La marque horlogère allemande et indépendante, MeisterSinger, a ses fans et ses détracteurs mais une chose est sûre elle a réussi à se créer une place de choix dans une niche de l’horlogerie, les montres mono-aiguilles. Aujourd’hui elle dévoile un nouveau modèle, la MeisterSinger Neo Plus, une version grande soeur bienvenue de sa classique Neo.

Montre fine, minimaliste et rétro

La manufacture de Münster, outre Rhin, est connue pour ses montres minimalistes et son retour aux essentiels avec des modèles à une seule aiguille. Ce nouveau modèle ne déroge pas à la règle et reste dans les codes habituels de la marque. Cependant on appréciera le changement de taille par rapport à sa petite soeur. Le boitier de la Neo Plus passe en effet à 40 mm pour notre plus grand plaisir comparé aux 36 mm un peu petits de la Neo classique.

Alors certes la taille augmente mais on reste tout de même sur une montre très fine et de taille moyenne, en toute sobriété et élégance. La lunette étroite et le grand affichage sur cadran font illusion d’optique et accentuent légèrement la taille de cette montre plus petite qu’elle n’y parait. Elle devrait ravir ceux qui fuient les modèles imposants et d’ailleurs pourrait très bien convenir pour les femmes grâce à son style unisexe.

meistersinger-neo-plus-bracelet-cuir
Une seule aiguille pour un style différent.

Le charme du mono-aiguille

Le cadran reprend l’esthétique très fine et épurée de MeisterSinger pour s’accorder avec le minimalisme du mono-aiguille. Celle ci tourne d’un mouvement continu fluide au dessus de chiffres arabes sobres et efficaces et du subtil guichet date rond à 6 heures. La montre, à l’allure délicieusement rétro mais sans en faire trop, est disponible en 5 couleurs, du blanc argenté mat, en passant par le bleu saphir soleillé, l’ivoire laqué, le noir laqué et le vert soleillé. Elle se porte sur un bracelet en suède ou en cuir.

Il faut noter que le mono-aiguille ne conviendra pas au plus pointilleux et à ceux qui ne supportent pas l’à peu près. Dans ce cas mieux vaudra lorgner du coté de modèles plus classiques et des chronographes. Mais c’est aussi ce qui fait tout le charme de ce type de montre un peu à part et qu’on aime particulièrement. Cette vision générale et flottante du temps permet une sorte de retour à l’essentiel face à un temps auquel on accorde parfois trop d’importance.

meistersinger-neo-plus-5-couleurs
Les différentes couleurs disponibles de la MeisterSinger Neo Plus.

La Neo Plus devrait être bientôt en vente pour 1295 euros chez MeisterSinger.

AUCUN COMMENTAIRE